La ferme de Surminette
De nos jours
Elevage de moutons et de vaches Bretonne Pie Noie
C’est en 2020 que nous avons déposé nos valises en Bretagne, après plus de 20 ans passés dans l’Est de la France.
Après quelques mois de recherche assidue pour dénicher la ferme de nos rêves, nous avons découvert Surminette au sein de laquelle pouvait enfin prendre vie notre projet, en gestation depuis des années dans notre tête !
Le top départ était donné pour développer l’activité d’élevage d’agneaux plein-air en vente directe, associée à la vente de reproducteurs Texel.
Cette activité principale est accompagnée d’un élevage de Bretonne Pie Noir, race découverte il y a une quinzaine d’année auprès d’éleveurs passionnés, lors d’une rencontre si magique que permet le salon de l’agriculture de Paris, une fois les portes fermées…
Un héritage de plus de 600 ans
Nous avons l’immense privilège de nous installer sur un site historique vieux de plus de 600 ans, des écrits historiques citant la seigneurie de Surminette dès l’an 1401.
Au moyen âge, la seigneurie de Surminette, qui doit son nom à la rivière La Minette, affluent du Couesnons, s’étendait sur 150 journaux, environ 75ha (un journal étant la surface labourable par un cheval en une journée, soit environ ½ hectare).
En 1833, Surminette est ramenée au rang de métairie puis passe dans les mains de la bourgeoisie du pays de Fougères, rachetée par la famille Bertin.
En 1979, Surminette se trouve définitivement fragmentée en 3 propriétés, la ferme du haut (notre ferme de Surminette !) la ferme du bas, exploitée jusque dans les années 80 et devenu depuis résidence et le moulin de Faucillon, abritant également une résidence et un joli gîte.
Le four banal de la seigneurie de Surminette ainsi que le moulin de faucillon ont traversé les siècles, intacts et sont encore de nos jours fonctionnels, plus de 600 ans après leur construction.
Une seigneurie, mais à qu’est ce que cela signifie ?
La seigneurie, institution médiévale, est un ensemble de terres organisé autour d’un château ou d’une abbaye. Lieu de pouvoir, de résidence et de refuge, elle est le cadre privilégie par lequel l’aristocratie médiévale assure sa domination sociale, économique et politique. La seigneurie réunit des paysans qui travaillent la terre, seule source de revenus pour eux et un seigneur, propriétaire de la réserve, des terres. Celui-ci perçoit des impôts, le cens, et des banalités pour l’usage du moulin, du four et du pressoir. Il rend également justice sur son domaine.