Nos animaux
Elevage de moutons Texel et Suffolk
Des races choisies pour leur aptitudes naturelles
Le mouton Texel, originaire de l’Ile du même nom, aux Pays-Bas et dont les origines remontent aux Romains, a été introduite en France dans les années 1930.
Le comportement peu grégaire du Texel lui permet d’utiliser au mieux les pâturages.
Le mouton Suffolk est une race d’origine anglaise, facilement reconnaissable par sa laine blanche, sa peau et sa tête noire
Ces races, tout à fait adaptées à l’élevage en plein air intégral produisent de beaux agneaux lourds et bien conformés.
Côté gustatif, les morceaux de viande généreux, ainsi que le peu de gras déposé lors de la croissance en font des races prisées par les amateurs de viande de qualité !
Envie de déguster de la viande d’agneau Texel ou Suffolk ? plus d’information en cliquant ici !
Au niveau élevage, les qualités de conformation de la race Texel font que les béliers sont très appréciés en croisement avec des races plus légères.
A la recherche de brebis ou de béliers ? découvrez la présentation de notre sélection de reproducteurs en cliquant ici
L'alimentation du troupeau
Les agnelages se déroulent au printemps, période d’abondance de l’herbe qui permet aux brebis de produire un lait de qualité, avec lequel seront nourris les agneaux. Par mimétisme, ils vont rapidement commencer à brouter de l’herbe comme leur mère, le passage d’un régime lacté vers une alimentation herbivore se fait donc progressivement jusqu’au sevrage aux alentours de leur 5 mois.
Après le sevrage, si les conditions climatiques ne permettent pas d’avoir de l’herbe en qualité et quantité suffisante, le pâturage est complémenté par des apports d’aliment composés de matières premières végétales.
la génétique ainsi que l’alimentation sont les deux fondamentaux pour obtenir une bonne confirmation des animaux et une viande de haute qualité. C’est l’objectif que nous poursuivons, avec le choix des races présentes sur la ferme de Surminette ainsi qu’un engraissement des agneaux tout en douceur pour garantir la qualité bouchère de nos produits.
Elevage Bretonne Pie Noir
Une race façonnée par le terroire breton
Au cours du milieu du 19ème siècle, l’amélioration des techniques agricoles et de la sélection des bovins fait naître différentes races bretonnes. Au sud de la Bretagne, en Cornouaille et Morbihan, se développe la race Bretonne Pie Noir. Une enquête de 1862 signale sa présence dans 49 départements ce qui la place en tête pour le nombre de bêtes ! (900 000 animaux soit 14% du cheptel français)
Dans les années 50, la Bretonne Pie Noir ne répond plus au productivisme d’après-guerre qui accompagne la reconstruction du pays. La Bretonne est progressivement abandonnée et sa disparition programmée pour 1980. Un plan de sauvegarde est mis en place en 1976. 46 éleveurs s’engagent par contrat à conserver un troupeau de Bretonne Pie Noir en respectant un plan d’accouplement pour sauvegarder la race.
Grâce à ce plan de sauvegarde et au plan de relance la race a aujourd’hui trouvé sa place dans des élevages agro-écologiques de petites tailles, commercialisant généralement les produits en circuits courts
Notre choix s’est portée sur cette race car elle est parfaitement adaptée à notre système d’élevage plein air et notre envie de valorisation le terroir breton.
Et côté gustatif, elle est très appréciée pour la qualité de sa viande, que l’on dit très persillée et très goûtue. Envie de déguster de la viande de boeuf ? plus d’information en cliquant ici !